Rémi Muller

Depuis mai 2025, l’ensemble vocal Le Motet est dirigé par Rémi Muller.

Diplômé en chant et pédagogie vocale de la Schola Cantorum de Paris, dans la classe de Christiane Stutzmann de l’Opéra de Paris, titulaire d’une double licence (musicologie et métiers de la scène lyrique), Rémi Muller se tourne rapidement vers la musique ancienne. Il se spécialise auprès de Julie Hassler, Nathalie Stutzmann, Elena Cecchi- Fedi, Fabian Schoffrin, et Leonardo García-Alarcón lors de master classes et académies internationales. Il travaille également la gestuelle et la déclamation baroque à Meaux, avec Nicole Rouillé dont il devient l’assistant en 2018.

Il décline très rapidement son activité en plusieurs pôles :

  • Artiste des chœurs dès 2000 avec le Chœur Européen des Jeunes Robert Schuman (dir. Pierre Cao), il chante également à l’Opéra National de Lorraine, au Grand Théâtre de Tours, au Staatstheater Saarbrücken (Allemagne), ou encore au Luxembourg, avec le Canto LX (dir E. Krivin).
  • Soliste, il est invité comme jeune talent à se produire lors de deux émissions sur France Musique. En 2011, il chante dans le Couronnement de Poppée, de Monteverdi, à Paris, puis en 2014, il incarne Argante dans Rinaldo de Haendel, cette fois-ci sur la scène du CAPE, à Ettelbruck (Luxembourg), avec la Chapelle Saint-Marc. Il est soliste Invité du Festival de Musique Ancienne de Prague, du Festival de Musique Baroque de Blieskastel (Allemagne) ou encore dans le cadre du Spring Meeting de l’American Guild of Organists. Il intègre également le Parlement de Musique (dir M. Gester).
    Dans le répertoire Romantique et contemporain, on le retrouve comme soliste pour la Messe à Sainte-Cécile de Gounod (Pays de la Loire), la Cantate Sion de Gouvy (Nancy et Festival International Théodor Gouvy). Il incarne également les rôles de Brabanzio et Montano, dans la création contemporaine Desdemona à Genève.
  • Comme pédagogue : outre les trois années de formation « les Maîtres du Chant » de la Schola Cantorum de Paris, Rémi Muller est formateur en technique vocale pour chœur et intervenant spécialisé en musique ancienne auprès de l’Institut Européen de Chant Choral, il participe à l’élaboration de projets pédagogiques et dirige des stages. Outre son expérience d’enseignement en collège, lycée, et ses nombreuses interventions et conférences en milieu scolaire, il a enseigné dans plusieurs conservatoires le chant et le chant choral. 11 a été intervenant pour les Concerts de Poche. Il enseigne actuellement à la Maîtrise de Colmar.
    Formé en direction par Pierre Cao, Daniel Decoudenhove et Nestor Zadoff, le baryton a dirigé plusieurs chœurs notamment dans des festivals internationaux.
  • Comme directeur artistique, il crée en 2017 le festival Un chœur de cœurs dans les Pays de la Loire regroupant plus de 180 choristes sur scène. En 2024 il est Directeur Artistique et chef de chœur pour le Festival International de chant choral Nancy Voix du Monde et a été reconduit pour 2026. Enfin il dirige l’Ensemble Amici Miei depuis sa création, se produisant sur de nombreuses scènes et dans de nombreux festivals internationaux.

Dernière mise à jour : AFD – 30.10.2025